Retour à la liste des actualités

1ère réunion de la commission bretonne des chevaux territoriaux

Ce sont 10 collectivités bretonnes qui se sont retrouvées le 31 janvier à Ploërmel, pour mettre en commun leur expérience respective ou leur projet.

Venues de l’ensemble de la Bretagne, elles se sont rencontrées durant une après midi pour échanger et débattre sur leurs pratiques. Agents et élus de différentes villes utilisatrices étaient présents : La Gacilly, Questembert, Rennes, Lorient Agglomération, le département d’Ille et Vilaine, Hennebont, La Bouëxière. Des collectivités en réflexion se sont jointes à elles, pour percevoir les potentialités et difficultés liées à la mise en place d’un cheval territorial.

Les débats ont ensuite porté sur le statut de meneur territorial, métier qui reste à définir. Le second point évoqué a été l’achat du cheval, avec toutes les difficultés liées à cette acquisition, qui peut s’avérer délicate, car elle engage la collectivité sur toute la durée de vie de l’équidé.

L’ATTF (Association des Techniciens Territoriaux de France) a ensuite présenté son projet de journée de démonstration dans le Finistère, qui pourrait voir le jour à l’automne.

Chloé Mulier, de l’INRA, a également profité de l’occasion pour présenter son travail de recherche, qui va l’amener à s’interroger sur les nombreuses valorisations possibles du cheval territorial. Au vu du dynamisme régional en matière d’équidés de travail, elle pourrait être amenée à travailler sur le territoire breton.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *