Retour à la liste des actualités

Le réseau Faire à cheval au congrès régional des techniciens territoriaux

Cette année, les membres de l’ATTF Bretagne (Association des Techniciens Territoriaux de France) avaient mis les petits plats dans les grands, pour fêter les 50 ans de l’association. Une édition organisée conjointement entre la section Bretagne et Pays de la Loire, avec une soixantaine d’exposants au total.

Pour représenter le cheval utilitaire, le réseau Faire à cheval a tenu un stand durant les 2 jours, en partenariat avec l’entreprise Avril Industries, qui propose du matériel équi-compatible. Les techniciens pouvaient ainsi tout à la fois découvrir les solutions mécaniques pour désherber sans pesticide, et une utilisation pertinente du cheval, qui peut se révéler un allié intéressant dans la lutte contre les plantes indésirables. En associant la force de traction du cheval à l’efficacité d’outils mécaniques brevetés, les techniciens pouvaient découvrir une nouvelle manière d’intégrer concrètement le développement durable à leurs activités. Le matériel présenté sur le stand par l’entreprise Avril était ainsi dans cette philosophie, avec la possibilité de l’utiliser avec le moteur ou avec le cheval. Des essais menés récemment à Pont Augan (56) avaient permis de valider l’usage hippomobile.

Les nombreux échanges sur le stand ont été l’occasion de faire connaître les nouveaux usages du cheval de travail en ville, à des techniciens venus de toute la Bretagne, voire des Pays de la Loire.

Pour compléter le partenariat avec le réseau Faire à cheval, l’ATTF a publié dans sa lettre T du mois d’avril, un article du réseau expliquant les étapes à suivre pour mener à bien un projet cheval territorial. Ce projet se trouve en annexe de cet article. L’occasion de lancer un appel à témoignages pour les collectivités déjà utilisatrice du cheval. Celles qui souhaitent partager leur expérience peuvent envoyer leur témoignage à budget-partenariats@attf.asso.fr.

Lire la suite
Annexes
Documentations :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *