Retour à la liste des actualités

Un cheval breton de 6 ans gagne le Palio du Lion d’Angers

Même hors du berceau de race, les bretons restent dans la course.

Jeudi midi 30 mai, Django d’Aviré, cheval breton de 6 ans appartenant à Jean Gastineau, a dominé le 14e Palio des communes des vallées du Haut-Anjou (prix des vignerons Aubance/Brissac/Layon), seul Palio de l’hexagone. Cette course de chevaux de trait d’1,2 km a rassemblé sur l’hippodrome du Lion-d’Angers 16 couples cavaliers/cheval (6 cavalières), chacun représentant l’une des communes de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. Les cavaliers arboraient les couleurs de leur ville. La cravache était interdite.

Django d’Aviré, monté par Charline Renier, 31 ans, (qui a pratiqué le concours de saut d’obstacles et l’attelage), représentait Erdre en Anjou. Très tonique, c’était le plus petit gabarit de la course. Il a devancé cinq autres bretons (dont le doyen âgé de 18 ans!), sept percherons (dont la benjamine de 4 ans), deux cobs normands et une ardennaise (bonne dernière très applaudie!).

Avant la course, les chevaux ont défilé en ville.
Organisé par la société des courses du Lion d’Angers dans le cadre de la journée de l’Anjou Loire Challenge, course d’obstacle la plus longue du monde, ce palio vise à valoriser les chevaux de travail. Le programme de la journée, suivie par 15 000 personnes, comportait un bref descriptif de quatre races de chevaux lourds (breton, percheron, cob normand et boulonnais).

Article et photos : Jean-Charles Michel

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *