Retour à la boîte à outils

Financement : les pistes qui peuvent aider

Les porteurs de projet hippomobiles, qu’ils soient des associations, des collectivités ou des entreprises individuelles, recherchent souvent des ressources à même de compléter leur montage financier. Voici quelques pistes qu’il est possible de creuser :

  • Les fondations

Chaque fondation suit une ligne directrice et aide aux projets en lien avec sa vocation. Le Centre Français des Fonds et Fondations met à disposition des outils et une base de données, et centralise de nombreuses informations sur le sujet. Quelques références :

– Dans le domaine environnemental :

La fondation Nature et Découvertes a aidé en 2014 au financement du site internet que vous êtes en train de lire. Cette fondation aide les porteurs de projet pédagogiques via un comité qui se réunit 2 fois par an,  ainsi que par le biais de projets « Coups de main » allant de 500 à 3 000€ : Fondation Nature et découvertes. La fondation a par ailleurs répertorié les autres mécènes actifs, dans la liste en annexe de cet article.

Pour sa part, la fondation Nicolas Hulot n’aide plus directement de projets en 2016, mais elle a elle aussi recensé les autres fonds pouvant intervenir (Liste en annexe). Dans sa Foire Aux Questions, l’une des questions aiguille les porteurs de projet en ce sens : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/la-fondation/faq

La fondation du crédit coopératif soutient également des projets de développement durable de grande envergure.

 

– Pour les projets avec un aspect médiation animale :

La fondation Sommer lance annuellement un appel à projets pour soutenir des projets liées à la médiation animale

 

  • Les aides publiques

Pour ce qui concerne les aides publiques, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) lance régulièrement des appels à projets et peut être sollicité aussi sur de l’hippomobile.

Les fonds européens peuvent être mobilisés, notamment via le réseau rural breton et les GAL (Groupe d’Actions Locales) qui gèrent les fonds sur le territoire breton : http://www.reseaurural.fr/region/bretagne (Voir la partie gauche de la page pour trouver le GAL le plus proche).

 

  • Les fonds parlementaires

Par ailleurs, pour les projets d’intérêt public, il est aussi possible de solliciter l’aide des députés et sénateurs, qui disposent d’une enveloppe parlementaire qu’ils peuvent mettre à disposition de projets locaux.

 

Lire la suite
Annexes