Retour à la liste des événements

Tourbière de Sérent : des chevaux évacueront les saules envahissants !

La tourbière de Kerfontaine, située au cœur du massif de Pinieux en Sérent, constitue l’un des sites naturels les plus remarquables de l’est du Morbihan. Son histoire remonte à environ 5000 ans. Zone humide, gorgée d’eau une grande partie de l’année, elle accueille une flore et une faune originales. La biodiversité exceptionnelle de ce site d’une vingtaine d’hectares, propriété de la commune (plantes carnivores, linaigrettes, lézard vivipare, pipit des arbres…) lui vaut d’être intégré aux espaces naturels sensibles du département. Un sentier d’interprétation de 2km, permet de la découvrir..

Mais l’équilibre de ce milieu fragile est constamment menacé par la prolifération de végétaux ligneux, les saules tout particulièrement qui l’envahissent et l’assèchent, au risque de lui faire perdre son caractère remarquable..

D’où les opérations d’entretien effectuées régulièrement par le gestionnaire, Bretagne Vivante.

Cet automne, l’association de protection de la nature a recours, à nouveau, à l’énergie animale, celle des chevaux, pour évacuer une partie des saules qui encombrent le site.
Vendredi 20 et samedi 21 octobre (9h-12h30/14h-17h30), troncs et branches, préalablement tronçonnés, seront ainsi retirés de la zone sensible. (ci-joint photo libre de droit prise lors de l’opération 2016)
Ce chantier de débardage est ouvert au public. Bretagne Vivante et le réseau Faire à cheval qui apporte son appui technique, proposent aux personnes intéressées de venir assister librement (et en sécurité) aux opérations.

Fonction des disponibilités, des temps d’échange pourront s’instaurer avec des naturalistes ou connaisseurs du débardage à cheval, pour mieux comprendre la tourbière, son intérêt et la manière dont les équidés peuvent s’inscrire dans une gestion durable des espaces sensibles.

Ce chantier, organisé en partenariat avec la commune, se veut aussi participatif. Les personnes qui peuvent aider au chargement et déchargement des branches sont les bienvenues. Prendre contact avec les organisateurs

Renseignements 06 30 52 90 15 (J.C. Michel), 06 76 31 35 92 (Bernard Iliou).

Lire la suite
Annexes
Documentations :
Sérent
Kerfontaine
J.-C. MICHEL, Bernard ILIOU
06 30 52 90 15 , 06 76 31 35 92