Retour à la liste des retours d'expérience

Des roulottes et des vacances adaptées

Proposer des vacances différentes à des enfants et adultes atteints de déficience mentale, c’est l’objectif de l’association Roulottes et nature. Elle propose aux vacanciers des séjours adaptés à leur handicap et qui les mettent en lien avec la nature, le plein air et les animaux (dont le cheval). Afin de proposer des séjours en Bretagne, Roulottes et nature s’est associé à « Aneth – des roulottes et des vies », basée à St Congard, qui a organisé un circuit adapté.

Des histoires de roulottes…

Les séjours, de 13 jours chacun, ont eu lieu en août 2014. 8 adultes, de 21 à 60 ans, venus de l’ensemble de la France, ont participé à chaque séjour. Encadrés par deux accompagnatrices-meneuses, ces séjours étaient destinés à des adultes avec une autonomie maximum et un dynamisme certain. En effet, les vacanciers ont participé au séjour de façon active : installer le campement, monter/ démonter les toiles de tente, participer à la cuisine, s’occuper des chevaux… les activités quotidiennes requéraient un bon allant.

Chaque séjour était découpé en plusieurs phases de 2 journées :
– J1 : Trajet en roulotte en matinée, avec marche à pied ou vélo pour les plus courageux.
Installation du campement, repas du midi. Courte activité en fin d’après midi, repas du soir et nuitée.

– J2 : Le 2e jour était passé entièrement sur place, avec une activité proposée à proximité : fabrication de pain, de yaourt, visite de ferme…
Après une autre nuit sur place, l’équipage reprenait la route le lendemain matin.

Ce sont entre 10 et 12 km qui ont été parcourus chaque jour.

La mise en place de ces séjours a été l’occasion pour l’association Aneth « Des roulottes et des vies » de demander des autorisations de circuler sur deux voies emblématiques du paysage local : le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest (Conseil Régional) et la voie verte Questembert/Mauron (Conseil Général du Morbihan). Cela a permis d’organiser des circuits tout à la fois sécurisés et confortables pour le groupe et les attelages.
Et cela a permis de revoir des chevaux sur le chemin de halage…

  • Campement
  • Cheval et vélo en route
  • Préparation du cheval
  • Attelage sur la voie verte
  • Préparatifs avant le départ
  • Soins au cheval
  • Arrivée à Rochefort en Terre
  • Sur la route
  • Sur le chemin de halage
Lire la suite
Annexes