Retour à la liste des retours d'expérience

Éco-garderie à cheval : Brigade de surveillance du Menez Hom

Une médiation originale des espaces naturels au service du public et de l’environnement

Point culminant à 330 mètres, situé à l’entrée de la Presqu’île de Crozon, le Ménez-Hom, offre un panorama unique à 360° intégrant la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la plaine du Porzay au sud et les roselières de l’Aulne maritime au nord.

Le Conseil départemental du Finistère, propriétaire de 480 ha d’espaces naturels sur le Ménez-Hom, met en valeur ce site en partenariat avec les acteurs locaux. Le Menez Hom est fréquenté par de nombreux publics : Camping caristes, VTTistes, parapentistes, modélistes… Toutes ces activités ont besoin d’être organisées, et il est important d’informer le public sur ce qu’il est possible de faire ou pas.

Afin de développer ses missions de protection et de valorisation des sites naturels d’exception, le Conseil départemental met en place une médiation environnementale à cheval dans le but de renseigner le public, de collecter des informations naturalistes et de veiller aux bonnes pratiques et usages.

Pour y parvenir, le Conseil départemental a organisé la mise en place de tournées de deux écogardes à cheval qui interviennent en binôme sur une dizaine de sites naturels, dont le Ménez-Hom. Cette action novatrice a été concertée avec les acteurs et a été particulièrement accompagnée techniquement par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et financièrement par le Conseil régional de Bretagne.

Ce sont des chevaux bretons qui sont utilisés pour cette mission de médiation, mettant en valeur le patrimoine domestique local.

 

 

 

 

Lire la suite
Service Espaces Naturels et Paysages
Département du Finistère
29000 QUIMPER