Retour à la liste des retours d'expérience

Hennebont, future capitale du cheval territorial breton?

La ville d’Hennebont, avec son magnifique haras national en cœur de ville, est sans conteste une ville de cheval. Et désormais une ville de cheval territorial, avec l’arrivée de Circus et Dispar, deux traits bretons, frères par ailleurs, qui sont depuis 2018 les atouts « Cheval » d’Hennebont.

Menés par une formatrice d’attelage, qui  a vocation à former les différents services de la ville, ce sont les fers de lance de la politique « Cheval territorial » de la ville. Celle ci se veut ambitieuse et transversale. Ambitieuse, car la ville croit au cheval de travail et le met en place. Transversale car le projet « Cheval territorial » se veut être intégré à l’ensemble des services de la municipalité : de la citoyenneté, à l’enfance, au social et aux espaces verts. De nombreuses expérimentations ont été menées en 2017 pour permettre à la ville et à ses services d’imaginer ce qu’elle serait avec des traits bretons. Et les résultats se sont montrés concluants.

La ville a alors décidé de sauter le pas, et de mettre en place une brigade territoriale. Plusieurs mois après sa mise en place, des retombées inattendues ont eu lieu : par exemple, la fréquentation des spectacles par des publics éloignés de l’offre culturelle s’est véritablement développée grâce à la mise en place d’une calèche de transport depuis les quartiers prioritaires. En matière de motivation des équipiers également, le cheval fait des miracles, avec un animal qui permet de redonner envie à des agents dont la motivation peut parfois être en berne.

Le cheval constitue par ailleurs un réel atout touristique, et les chevaux territoriaux participent à cette mise en valeur. Des circuits hippomobiles permettaient déjà depuis plusieurs années de découvrir la ville sous un autre angle. Ces navettes vont pouvoir retrouver un second souffle avec l’arrivée des chevaux de la ville. Il sera en effet possible à la ville de diversifier les visites proposées, tant au niveau des dates que du contenu. La ville va ainsi pouvoir bénéficier de la souplesse que permet l’intégration de chevaux en régie.

La ville a par ailleurs accueilli en 2018 le Congrès National des Chevaux Territoriaux, démontrant là aussi une envie forte de porter le cheval breton vers de nouveaux horizons.

Ces différentes actions permettent aux chevaux bretons de continuer à arpenter la ville, malgré la diminution des actions de l’IFCE (anciennement Haras Nationaux), jusqu’alors principal acteur des missions menées avec le trait breton en coeur de ville.

  • Expériementation Centre de loisirs - 2017
  • Expérimentations avec le centre de loisirs - 2017
  • Séances à l'EHPAD Ster Glas
  • Séance à l'EHPAD Ster Glas
  • Expérimentation d'arrosage - Été 2017
  • Expérimentation d'arrosage - Été 2017
Lire la suite
Annexes
Service Cheval territorial
Mairie d'Hennebont
56700 HENNEBONT