Retour à la liste des retours d'expérience

Ille et Vilaine, le génie écologique à cheval

Le service des espaces naturels d’Ille et Vilaine gère plus d’une centaine de sites, répartis sur tout le département, et représentant environ 2 800 ha.Le service pratique le pâturage extensif, avec plus de 96 animaux, dont 30 équidés (chevaux de trait, ânes, mules)

Il fait appel au cheval depuis les années 90, en faisant intervenir un prestataire pour des chantiers de débardage en milieu accidenté.

Depuis 2010, le service fait de nouveau appel à un prestataire en traction animale, pour des chantiers de génie écologique en milieux naturels fragiles, et inaccessibles aux moyens motorisés habituels : marais (arrachage de jussie, débardage de saules), landes sèches (semis de lin ou sarrasin comme pare-feux).

Sur la base de ces expériences, le département étudie en 2010 la possibilité de développer la traction animale en régie. Suite aux résultats positifs de l’étude, un agent est formé pendant 6 mois. Il peut ensuite commencer à travailler avec un mulassier du Poitou expérimenté, membre du cheptel équin du département.

En 2013, l’Ille et Vilaine répond à l’appel à projet régional, et acquiert ainsi des chevaux et du matériel, qui lui permettent de conforter les missions effectuées en traction animale.

Les actions menées avec les chevaux sont désormais totalement intégrées au planning de l’équipe. Les chevaux interviennent sur des chantiers tournants, et le reste du temps sur le site de Châteaubourg, dans la forêt de La Corbière (600 ha). Une dizaine de chantiers ont été menés la première année, en phase de rodage de l’activité.  Les chevaux remplissent des missions de débardage, de génie écologique en zone sensible (brise fougères, nettoyage de mares), avec des résultats très positifs.

 

  • Le service des ENS pratique également le pâturage extensif
  • Passage du rouleau brise-fougères
  • Les tiges sont brisées (et non pas coupées) pour obliger la plante à puiser dans ses réserves
  • Passage du rouleau brise-fougères
Lire la suite
Service espaces naturels
1 avenue de la Préfecture
35 000 RENNES