Retour à la liste des retours d'expérience

PNR d’Armorique – Domaine de Menez Meur

Le parc naturel régional d’Armorique existe depuis 1969, et son périmètre s’étend sur 125 000 ha. Une charte 2009-2021 définit un projet de développement durable du territoire dont les objectifs sont en particulier la préservation de la biodiversité et la transmission du patrimoine. Dans cette zone, il est gestionnaire du domaine de Menez Meur où, depuis 1980 et la création d’une maison du Cheval Breton, une action spécifique est menée en faveur du Trait Breton. L’élevage conservatoire créé en 1990 concerne l’ensemble des races domestiques bretonnes dont le cheval de trait breton. Le Parc est notamment engagé dans la mesure agro-environnementale de Conservation des Races menacées pour l’élevage de chevaux de trait breton.

En 2014, le PNR répond à l’appel à projets Cheval territorial de la région Bretagne, et lance différentes actions afin de développer l’usage du trait breton sur son périmètre. Au travers du projet « le Cheval territorial, au service des espaces naturels de l’Armorique», le Parc souhaite poursuivre son action en faveur du cheval de trait breton, en mettant en avant le rôle qu’il peut (re)jouer dans la gestion des espaces naturels et en l’inscrivant au cœur de projets de conservation de la biodiversité, en tant qu’outil de gestion durable (porteur d’énergie renouvelable, limitation de gaz à effet de serre) et moteur de démarches innovantes et empruntes de modernité, favorisant le lien entre l’homme et l’animal.

Des expérimentations ont été réalisées en 2016 par un prestataire local (roulage de fougères, arrachage de ligneux, débardage en milieu humide). Certaines ont été l’occasion de sensibiliser le public à l’utilisation du cheval de trait car elles se déroulaient en plein cœur du parc. Deux journées techniques à destination des élus et services techniques des communes, gestionnaires d’espaces naturels bretons ont également été réalisées en 2016 et 2017 afin de créer une dynamique autour du cheval de travail. Convaincu par les expériences réalisées sur le site par des prestataires, le parc dresse actuellement une deuxième jeune jument qui pourra accompagner ses agents pour l’entretien des espaces naturels.

En parallèle du dressage de la jument de trait, des formations vont être proposées à des agents du parc afin d’intégrer l’énergie animale dans les activités en régie du parc. Certaines activités seront ponctuellement réalisées en prestation si elles sont trop longues ou si elles nécessitent des compétences ou du matériel particuliers. Afin d’assurer une utilisation régulière de la jument dressée, il a également été formalisé sa mutualisation entre le Parc et l’Écomusée des monts d’Arrée pour la mise en œuvre de travaux de gestion en espaces naturels et agricoles.

Des opérations d’animation et communication autour de l’énergie animale sont enfin engagées avec l’Ecomusée des monts d’Arrée, l’équipôle de Landivisiau et le CIVAM autour d’une programmation « Très trait » auprès de différents publics.

 

  • PNR d’Armorique – Domaine de Menez Meur
Lire la suite
Annexes
Domaine de Menez Meur
Menez Meur
29460 HANVEC
02 98 68 81 71
domaine.menez.meur@pnr-armorique.fr