Retour à la liste des usages

Entretien de parc en traction animale

L’utilisation de chevaux pour l’entretien de parcs en tant qu’usage principal reste l’apanage des grandes villes. Il faut en effet une certaine surface à entretenir pour que l’usage du cheval sur cette seule mission se justifie.
Rien n’empêche cependant de penser que des villes de taille moindre puissent également le destiner à cet usage, dans la mesure où une autre tâche lui sera également dévolue.

Dans le grand Ouest, ce sont donc pour l’instant les métropoles qui utilisent les chevaux dans les parcs, avec notamment Rennes au parc des Gayeulles, Nantes au parc de La Chantrerie, et Lorient Agglo sur les rives du Ter.

Dans les deux premiers cas, l’usage du cheval dans le parc correspond à la présence d’une ferme pédagogique à proximité. Dans le cas de Lorient Agglo, des poneys sont également utilisés pour du pâturage extensif. Cela n’est peut-être pas le fruit du hasard, l’habitude de la manipulation d’animaux permettant sans doute de faciliter l’usage du cheval dans un contexte de travail.

Utilisations

Le cheval utilisé dans les parcs aura plusieurs missions à remplir. De ce fait, la polyvalence des missions auxquelles le cheval peut être dédié va constituer un atout.

L’une des premières tâches qui lui est couramment assignée est la collecte des corbeilles de parc, ces petites poubelles destinés aux déchets des promeneurs. Il est nécessaire dans ce cas d’être équipé d’une benne ou remorque pour collecter les sacs pleins.

Le cheval peut également effectuer le hersage d’allées, afin de les niveler et de les homogénéiser. La herse est disposée derrière un palonnier, qui pourra également être utilisé pour du petit débardage.

Du ramassage de feuilles peut également être effectué. Dans le cas où des souffleurs sont utilisés, il faut que le cheval utilisé soit désensibilisé au bruit, afin que l’utilisation se fasse en toute sécurité.

Les +

– Intégration complète du cheval à son environnement
– Pas de nuisances sonores et olfactives
– Confort des usagers du parc, retour positif de la population
– Utilisations polyvalentes du cheval

Les –
Trouver les compétences en interne

 

Moyens à mettre en oeuvre
– Équidés : 1 équidé, avec une possibilité de remplacement en cas de problème
– Humains : 1 meneur et 1 groom
– Matériel : en fonction des tâches, au moins un avant-train avec remorque ou une voiture à 4 roues avec benne, éventuellement du matériel de petit débardage ou de hersage.

 

Exemples locaux

Lorient Agglo, parc du Ter

Nantes, parc de La Chantrerie

Rennes, parc des Gayeulles

  • Parc de La Chantrerie, Nantes
  • Attelage des Gayeulles, Rennes
  • Parc des Gayeulles, Rennes
Lire la suite