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Transport hippomobile de passagers

En matière de transport de passagers avec des chevaux, la question tourne rapidement autour de la capacité en terme de voyageurs. Les voitures hippomobiles possèdent souvent un poids à vide conséquent, qui peut amputer d’autant le nombre de passagers. Cependant, au-delà du poids, il est important de prendre en compte également le fait que le véhicule soit roulant, ou pas. En effet, par exemple, la largeur des roues, associée à d’autres facteurs de conception, peut limiter ou au contraire faciliter l’effort de traction à mettre en œuvre par le cheval. La notion de tirage est ici importante pour utiliser le véhicule le plus adapté et imaginer le meilleur circuit, de manière à limiter l’effort du ou des chevaux.

Les voitures habituellement utilisées pour du transport, tirées par 2 chevaux, transportent entre 10 et 20 passagers. Au début du siècle, les voitures omnibus tirées par 2 ou 3 chevaux légers, pouvaient contenir jusqu’à 28 place, les voitures à impériale ont pu transporter jusqu’à 40 passagers. Mais le temps de travail des chevaux était limité dans la durée à 2-3 heures par jour.

Aujourd’hui, certaines voitures sont équipées de rampe permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.

L’activité doit être bien étudiée afin que le besoin, la topographie du circuit, sa durée correspondent à la fois aux besoins des passagers et à la capacité des chevaux. Et c’est l’une des activités pour lesquelles il faut s’assurer au maximum de la compétence des meneurs, qui vont être confrontés à des difficultés liées à la sécurité routière, à celles des passagers et à celles des chevaux.

Doigté, réactivité et sang froid sont de mise.

Exemples locaux :

  • Navette omnibus de la ville de Brest, en décembre – Navette urbaine de transport de passagers
  • Maringottes du Mont St Michel – Navette de transport de passagers sur site touristique
  • Écocentre de La Taupinais – Transport de scolaires
  • Visites touristiques de la ville de Rennes – Circuits touristiques commentés
  • Navette de Pontrieux (interrompue en 2015) – Navette de transport de passagers sur site touristique
  • Omnibus utilisé à Brest - Équicité 2010, La Chapelle Gaceline
  • Omnibus utilisé à Brest - Équicité 2010, La Chapelle Gaceline
  • Omnibus utilisé à Brest - Équicité 2010, La Chapelle Gaceline
  • omnibus utilisé à Brest - Équicité 2010, La Chapelle Gaceline
  • Modèle de char à bancs
  • Rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite
  • Maringottes du Mont St Michel
  • Voiture grande capacité - Pontrieux
  • Voiture de transport grande capacité - Pontrieux
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