Retour à la liste des retours d'expérience

Écomusée des Monts d’Arrée

L’écomusée des Monts d’Arrée utilise depuis le début des années 2000 le cheval de trait pour des travaux agricoles. Tout d’abord dédié à la culture des pommes de terre, les utilisations du cheval se sont multipliées, pouvant même aller jusqu’à quelques travaux de débardage. L’écomusée est également un lieu d’échange de savoir-faire, notamment via la diffusion de connaissances liées aux produits et à la philosophie PROMMATA.

Les 12 hectares du site de l’écomusée des monts d’Arrée sont entretenus par Laurent Rannou et sa jument Erell, cheval de trait breton. Ils font équipe pour tous les travaux d’entretien.
L’écomusée des monts d’Arrée fait parti du GIP (Groupement d’intérêt particulier) des musées finistériens. Il regroupe deux sites : le village des moulins de Kerouat et la maison Cornec, à Saint-Rivoual, avec un total de douze hectares de prairies, sous-bois et champs. L’écomusée travaille en étroite collaboration avec le conservatoire patrimonial du Menez Meur du Parc naturel régional d’Armorique, pour la mise en avant de la traction animale dans la gestion des espaces naturels.
Le site est géré avec des techniques douces et naturelles, le travail étant axé sur la préservation de la biodiversité. Ainsi ; les prairies sont entretenues par des moutons d’Ouessant et l’entretien des sous-bois, des talus et des champs par Erell, jument de trait breton âgée de 4 ans et Laurent Rannou, jardinier du Parc d’Armorique depuis 30 ans.

L’écomusée souhaite également sensibiliser le public à l’utilisation du cheval de trait, comme cela a été le cas lors de la journée « Très trait » organisée en juillet 2018, et qui a permis de faire (re) découvrir toutes les potentialités du trait breton.

Lire la suite
Annexes
Écomusée des Monts d'Arrée
Moulins de Kerouat
29450 COMMANA
02 98 68 87 76
contact@ecomusee-monts-arree.org