Retour à la liste des retours d'expérience

Questembert, l’internalisation du cheval territorial, une démarche exemplaire

L’activité Cheval territorial a débuté à Questembert en 2011 par une collecte de sacs jaunes portée par la Communauté de Communes de Questembert. Cette activité, la première de ce genre en Bretagne, a souvent été citée en exemple. Mais la ville de Questembert, convaincue de l’intérêt du cheval, a poussé encore plus loin la démarche, en internalisant le service cheval. Là aussi, la méthode d’intégration du cheval aux services a été exemplaire. Retour sur cette expérience emblématique.

CARTE D’IDENTITÉ
La ville de Questembert appartient à la Communauté de Communes du pays de Questembert. La ville compte 7000 habitants. C’est une commune rurale, située à proximité de Vannes.
La communauté de communes regroupe 13  communes (Rochefort en terre, Pluherlin, Malansac, La Vraie croix, Limerzel…) et compte plus de 22 000 habitants.
Une gare, située à 3 km du centre ville de Questembert, dessert  Vannes, Rennes et Quimper.

Les dénivelés autour du centre ville sont relativement faibles.
D’un point de vue géographique, le centre ville se prête globalement bien à l’utilisation de l’énergie cheval :
✔ Dénivelés peu importants
✔ Ruelles étroites dans le centre historique, se prêtant bien à cet usage
✔ Taille de la ville suffisante pour envisager des usages polyvalents du cheval
✔ Nombreuses voies d’accès pour rallier le centre ville depuis la périphérie.

Chaque lundi a également lieu un grand marché, très attractif.

HISTORIQUE

2009: Organisation de démonstrations et d’opérations ponctuelles dans le centre ville : Transport de personnes dans le cadre des Festiv’halles, action commerciale avec le Père Noël
2010: Deux expérimentations sont menées en mars 2010, la collecte d’emballages légers et le nettoyage après le marché du lundi.  Ces expériences mettent en évidence la maniabilité, l’accès aux ruelles étroites (impossibles à desservir en camion) et la sécurité dans les manœuvres de l’attelage.
2012 : Suite à l’accord des différents partenaires financiers (Fonds européen, Fonds Eperon, Communauté de communes), une expérimentation de collecte des déchets légers a eu lieu en 2012 pendant 1 an, et est reconduite l’année suivante.

2014: Reconduction de l’activité pour 2 ans. Le cheval collecte les sacs jaunes tous les 15 jours, durant une journée complète. Une collaboration avec la MFR de Questembert, qui propose une formation autour du cheval, permet d’intégrer des jeunes à l’activité.

2015 : Dépôt d’un dossier « Cheval territorial » auprès de la région Bretagne, afin d’intégrer le cheval en régie et lui assigner des missions communales. Le dossier est accepté.

2016 : Formation de 6 mois d’un agent du service Espaces Verts, aménagement du lieu de vie et de travail du cheval, acquisition du matériel (avant train Bernard Michon). Phase accompagnée par un professionnel externe, intervenu en tant que référent technique sur les aspects « Cheval ».

Acquisition d’un cheval, Ulysse de la Grange, après élaboration d’un cahier des charges et procédure de sélection via une caractérisation (Voir le cahier des clauses particulières en annexe).

2018 : Acquisition d’un 2ème cheval, Opérat. Ce second cheval permet d’atteler en paire, et d’augmenter ainsi la capacité de transport. Il permet également au premier cheval de satisfaire son besoin de grégarité.

Missions effectuées par le cheval

– Navettes marché le lundi. Attelage en paire, de juin à septembre. 4 000 personnes transportées en 2018.

– Transport scolaire le lundi et le jeudi. Le cheval transfère une douzaine d’enfants d’élémentaire de la mairie (où ils sont déposés par le bus) à l’école primaire.

– Missions aux espaces verts (arrosage, plantations…)

– Collecte de sacs jaunes pour la communauté de communes

Organisation

Le service Cheval territorial de la ville de Questembert est très bien structuré. Outre les deux agents en charge des chevaux, qui effectuent l’intégralité de leurs missions avec les chevaux, le service est piloté par un coordinateur Cheval Territorial, par ailleurs en charge du secteur Enfance Jeunesse de la ville. L’élu référent est l’adjoint en charge des finances. Enfin, la mise en place de nouvelles missions ou de modifications importantes (acquisition d’un nouveau cheval par exemple) est effectuée en concertation avec un professionnel référent externe, le prestataire qui effectuait précédemment la collecte de sacs jaunes.

Pour le service Cheval territorial, les ratios d’activité sont de 30% du temps sur le transport, 40% sur les espaces verts, 15% pour la communauté de communes (sacs jaunes) et 15% pour les soins et l’entretien du cheval.

Le projet Cheval territorial s’inscrit dans une volonté plus large de la ville de faire de Questembert une « Cité équestre ».

 

 

 

 

  • Collecte de sacs jaunes dans le vieux Questembert
  • Napoléon, à proximité des halles de Questembert
  • La collecte à cheval, plus attractive qu'en camion
  • Riveraine sortant son sac pour la collecte hippomobile - 2014
  • Ulysse de la grange dans une action de collecte
  • La meneuse de Questembert avec la paire de chevaux bretons de la ville
Lire la suite
Annexes
Mairie de Questembert
Place du Général de Gaulle
56230 Questembert
02 97 26 11 38
cite-equestre@mairie-questembert.fr