Retour à la liste des actualités

Le cheval à la fête du jardin du lycée du Talhouët

Samedi 29 avril, le lycée horticole du Talhouët ouvrait ses portes aux visiteurs à l’occasion de la fête du jardin. De nombreuses activités étaient proposées : Les enfants pouvaient découvrir un parcours sensoriel les yeux bandés, les parents pouvaient créer un piège à frelon asiatique, et toute la famille pouvait admirer le cheval de trait au travail.

En effet, une parcelle avait été réservée au cheval pour montrer son action dans le domaine agricole. Pour la démonstration, Roger Abalain, de la ferme de Roger à Plouharnel, avait emmené Quadrige, son trait breton né chez Hervé Montfort, avec lequel il travaille depuis de nombreuses années. D’ailleurs, la complicité dans le travail était flagrante, avec un cheval très volontaire et à l’écoute de son meneur, et en breton s’il vous plaît! Malgré un terrain difficile à travailler, car non préparé, Roger et Quadrige ont pu effectuer un passage de cultivateur, puis de brabant. Au vu des nombreux cailloux et racines qui parsemaient le terrain (on était en fait dans un parc arboricole), la suite de la démonstration a eu lieu sur un terrain plus praticable, dans lequel le cheval a pu démontrer toute son efficacité.

Roger Abalain a expliqué que le travail avec le cheval constitue pour lui et sa femme une passion, qui s’accorde avec leur métier et mode de vie. Ils travaillent avec un breton et un fjörd sur leur ferme, où ils produisent du lait. La majorité du travail est effectuée avec le cheval. Roger se réapproprie d’anciens outils agricoles, grâce notamment à l’aide d’Aristide, qui les as utilisés autrefois et les connaît très bien. Mais on est loin du simple folklore, et la recherche d’efficacité est centrale, les outils en mauvais état ne sont en aucun cas conservés.

Cette démonstration a été l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec Roger et Hervé, tout autant sur le cheval que sur le travail agricole.

Lire la suite
Annexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *