Retour à la liste des actualités

QUESSOY INFO – Octobre2018 – Le Cheval utilitaire à l’honneur à Quessoy

La commune, en partenariat avec l’atelier équestre du collège lycée la Ville Davy, et le réseau « Faire à cheval », a souhaité étudier la possibilité d’introduire le cheval comme auxiliaire de travail dans la gestion des espaces publics. L’étude de faisabilité proposée a été retenue dans le cadre de l’appel à projet «Cheval territorial» de la Région Bretagne. Au-delà, cette action permet aussi de participer à la sauvegarde des races d’équidés de travail et, entre autres, du cheval breton. Cette action vient en parallèle avec la mise en place d’une démarche de gestion différenciée des espaces verts et espaces naturels communaux.
Expérimentation à l’arboretum
Différentes expérimentations sont conduites pour voir les différents travaux possibles et s’engager, dans une utilisation plus durable du cheval. En juillet dernier, une expérimentation a été réalisée à l’arboretum, avec le broyage des espaces enherbés. Le bilan est très satisfaisant :
faible consommation de carburant ; les sols de l’arboretum, sensibles au tassement, sont préservés ; vitesse de travail aussi élevée qu’avec l’utilisation d’un tracteur.
Sensibilisation des écoles
Mardi 25 septembre, les élèves des écoles étaient invités à découvrir l’univers du cheval et plus particulièrement sa place dans l’activité humaine. Les enfants ont pu observer une démonstration de traction du tonneau à eau, réalisée par Stéphane Baillif et son cheval Résina. Les élèves ont également fait une balade dans la calèche de la ferme du Botrai. Une petite conférence et une exposition étaient présentées par Marc Le Vaillant du réseau « Faire à cheval ».
Lire la suite
Annexes
Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *