Retour à la liste des formations

Généralités

 

Les formations liées aux équidés utilitaires sont de plusieurs natures et dépendent tout d’abord du domaine d’activité. Que ce soit pour l’agriculture, le travail en ville ou l’attelage de tourisme, des formations existent sur le territoire armoricain.

En fonction de l’activité souhaitée, il est important de choisir la formation la plus adaptée au projet, notamment s’il est professionnel. Il convient donc en premier lieu de faire la distinction entre les formations professionnalisantes, et celles qui ne le sont pas.

 

LES FORMATIONS NON PROFESSIONNALISANTES

Deux catégories:

– Les formations non diplômantes
Souvent de durée courte, elles permettent d’aborder certaines notions, sans ambition professionnelle.

– Les formations diplômantes de sport
Ces formations permettent d’accéder à un diplôme délivré par la Fédération Française d’Équitation, les Galops. Pour ce qui concerne l’attelage, les diplômes vont du Galop 1 (niveau débutant) au Galop 7 (niveau expert).

Consulter le site de la FFE pour obtenir le programme complet des Galops Meneur.

 

LES FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES

Ces formations ont pour objectif de créer ou développer une activité professionnelle en lien avec les équidés de travail. Elles varient en fonction du secteur d’activité.

1/ LES FORMATIONS LIÉES À L’ATTELAGE DE TOURISME

Le MATÉ : Meneur Accompagnateur Tourisme Equestre
C’est un titre à finalité professionnelle également délivré par la FFE. Il atteste de la compétence à conduire un attelage en randonnée, en assurant la sécurité des passagers.

 

2/ LES FORMATIONS LIÉES À L’ATTELAGE DE TRAVAIL ET LA TRACTION ANIMALE

Les formations permettant d’accéder à un diplôme délivré par le ministère de l’agriculture

a/ Le Certificat de Spécialisation (CS) utilisateurs Chevaux Attelés
Cette formation est dispensée à la MFR de Landivisiau
D’autres centres en France le proposent également : Montmorillon

b/ La Spécialité d’Initiative Locale (SIL) Conduite d’attelage en milieu touristique et/ou urbain
Cette formation est dispensée au lycée de la baie du mont, à St Hilaire du Harcouët

Pour les personnes expérimentées en attelage, ces titres et diplômes peuvent être délivrés via une validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

LES FORMATIONS  LIÉES À LA TRACTION ANIMALE AGRICOLE

Plusieurs formations non diplômantes sont proposées, pour appréhender l’utilisation du cheval et/ou des ânes dans le domaine des travaux agricoles. Le CIVAM 29 a répertorié l’ensemble de l’existant en la matière sur le territoire.

 

Pour aller plus loin, un guide sur les métiers de la filière équine, édité par Equiressources permet d’en savoir plus sur les métiers et les formations du cheval. Un chapitre y est consacré au cheval territorial et attelé, et permet d’aborder ces métiers sous différentes facettes. Voir en annexe.

Lire la suite
Annexes