Retour à la liste des galeries photos

Fête du cheval, de l’âne et du poney – Rennes La Prevalaye – Sept 2014

Cette grande fête dans la capitale bretonne réunit chaque année plusieurs milliers de personnes autour des équidés. Le réseau Faire à cheval s’est associé à l’événement en proposant plusieurs activités d’information et de sensibilisation.

Tout d’abord une table ronde pour les élus et les techniciens “Regards croisés sur les activités hippomobiles: de la décision à l’opération” a eu lieu le vendredi à l’éco-centre de La Taupinais, voisin du site de La Prevalaye.

Des démonstrations d’équidés utilitaires ont eu lieu sur le site de la fête les samedi et dimanche:

– Démonstration de débardage: Le débardage a attiré de nombreux curieux dans le petit bois. Palco (cheval trait breton) et son meneur y ont réalisé un travail très pédagogique.

– Simulation de parcours urbain: Trois attelages et une demi-douzaine de meneurs ont effectué le parcours urbain simulé.  Plusieurs passages délicats avaient été aménagés pour tester la maîtrise des meneurs. Parmi les difficultés à franchir: un passage piétons, un chantier interdit au public avec du ruban flottant au vent , une terrasse de café avec des consommateurs bruyants et des parasols multicolores, une zone de tronçonnage de bois, des engins motorisés démarrés avec gyrophare en action…

Pour compliquer encore les choses, des figurants (membres du réseau ou spectateurs) ont perturbé délibérément le parcours: promeneur avec chien, passante énervée effectuant des galipettes devant les chevaux, cycliste qui tombe sur la route, piéton poussant un fauteuil roulant, autre piéton avec poussette enfant…

D’autres détails en rubrique Événements