Retour à la liste des retours d'expérience

Centre Rey Leroux

C’est le terme « équitation adaptée » qui est utilisé pour décrire le travail effectué avec les chevaux et poneys au centre Rey Leroux. Cependant, ce terme paraît bien peu adapté, lui, pour décrire le contenu des séances individuelles ou par petits groupes qui y sont pratiquées. En effet, l’attention totale donnée à l’individu pris en charge se trouve au centre de toute la dynamique de travail. Le cheval se trouve être un formidable outil d’éveil pour ces enfants et adolescents en situation de handicap ou polyhandicap.

L’adaptation du site, du matériel et du cheptel équin permettent à cette activité d’être exemplaire sur le territoire breton.

Les personnes prises en charge au sein de l’activité viennent en majorité des différents groupes éducatifs du Centre mais aussi d’autres établissements de l’association Rey Leroux : le Foyer d’Accueil Médicalisée (adultes handicapés moteurs) et le SESSAD (enfants et adolescents de 0 à 20 ans). En tout, une quarantaine de personnes bénéficient de cette activité. Les prises en charge sont hebdomadaires, le plus souvent individuelles et durent une demi-heure. Les séances proposées sont adaptées aux capacités de chaque enfant ou adolescent. Le lien avec l’animal et le rythme de la marche montée permettent un éveil des sensations corporelles et des capacités sensitives.

L’atelier est considéré comme un outil, un moyen au service de l’éducatif. Le travail se fait aussi en collaboration avec d’autres professionnels (kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, …) car le travail moteur est important dans le maintien du corps et l’équilibre.

Les personnes viennent accompagnées par un adulte de leur groupe (éducateur spécialisé, éducateur de jeune enfant, aide médico-psychologique, …) qui, en général, assiste à la séance.

Quelques enfants du centre participent chaque année au challenge Equidicap organisée par l’assocation du même nom.

Le centre dispose d’une écurie et d’un manège, ce qui lui permet de proposer sur place des séances individuelles ou par petits groupes. Sur les 99 enfant accueillis au Centre, 40 en bénéficient régulièrement. Le manège est totalement adapté à l’accueil de personnes en situation de handicap moteur, avec notamment une rampe d’accès à une estrade et un lève-personne électrique.

Le centre Rey Leroux fait partie de l’association Rey Leroux qui accueille des enfants en situation de handicap physique, moteur et/ou mental.

  • Séance d'équitation adaptée, manège du centre Rey Leroux
  • Séance d'équitation adaptée, manège du centre Rey Leroux
Lire la suite
Annexes
Liens utiles :
Centre Rey Leroux
Le Carfour
35340 La Bouëxiere