Retour à la liste des retours d'expérience

Des chevaux de la Garde Républicaine à Erdeven

Depuis 2008, des chevaux de la Garde républicaine sont détachés à la brigade de gendarmerie d’Étel durant l’été. Basés à Erdeven, ces chevaux sont affectés à la surveillance du grand site dunaire Gâvres-Quiberon.

Présents au lendemain du 14 juillet, ils restent jusqu’à la fin août en Bretagne, avant de rejoindre la région parisienne.

Ils patrouillent sur les différentes communes du Syndicat mixte-grand site Gâvres-Quiberon : Gâvres, Plouhinec, Erdeven, Plouharnel, St Pierre Quiberon, Quiberon.

Les policiers à cheval sont présents sur les plages et leurs alentours, mais également en centre-ville lorsque c’est nécessaire.

Si les chevaux sont parisiens, les cavaliers sont des gendarmes détachés en poste saisonnier et issus des localités voisines : Coëtquidan, Pluvigner… Tous possèdent un très bon niveau d’équitation, préalable indispensable à la fonction.

La mise en place de cette brigade équestre est efficace, puisqu’elle a permis de diminuer de manière conséquente le nombre de délits qui avaient lieu sur les parkings des plages (vols et dégradations de véhicules – vitres brisées)

Avantages :

– Accès à des endroits peu accessibles
– Hauteur de point de vue, donc meilleure observation
– Prévention par la visibilité de la monture
– Facilité des contacts

 

A voir:

Reportage de France 3 sur la brigade d’Erdeven

  • Brigade montée, Équi-cité 2011
Lire la suite
Annexes