Retour à la liste des retours d'expérience

La Bouëxiere, le cheval de trait, outil de lien

« Monsieur Becel ? Il est absent pour le moment, il fait l’arrosage avec Oscar.« 

C’est la réponse qui peut vous être donnée par l’accueil de la mairie, quand on cherche à joindre M. Becel, adjoint à La Bouëxière, qui gère le projet Cheval territorial.
Oscar, c’est un trait breton de 12 ans, qui effectue l’arrosage des fleurs en bonne compagnie, puisqu’en plus de M.Becel, on trouve pour l’accompagner des jeunes, et des moins jeunes. Oscar est devenu outil de lien à La Bouëxière.

CARTE D’IDENTITÉ DE LA VILLE

La Bouëxière est une ville de 4 000 habitants située au nord de Rennes, dans la seconde couronne, au sein d’un triangle Rennes / Vitré / Fougères. La ville fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Liffré.

De type rural, elle bénéficie d’un cadre de vie vert et vallonné, avec la présence d’un étang de 24 ha, et plusieurs éléments historiques attestant d’une histoire ancienne (voie romaine, pont roman, Maison du Sénéchal, Manoir de la Maisonneuve –  actuel centre culturel, et des halles). C’est par ailleurs un village fleuri 2 fleurs.
Le premier employeur de la commune est le centre hospitalier Rey-Leroux, ancien centre pour tuberculeux du début du siècle, converti en hôpital pour enfants et adolescents. Hasard d’équidés, ce centre travaille également en équitation adaptée (Voir l’expérience du centre Rey-Leroux).

HISTORIQUE

Genèse

L’initiative est née en 2011 sur proposition d’une personne de la commune, ancien garde-champêtre passionné de chevaux. Il a proposé de mettre ses compétences en cheval et en attelage au service de la commune, pour impulser un projet autour du cheval en ville.

Le projet concernait l’arrosage des fleurs, dans un partenariat avec une équipe de bénévoles. L’aspect financier devant être limité au maximum pour permettre la mise en place du projet, le montant du budget prévisionnel était de 2 000 € (il s’élèvera au final à 3 000 €), pour l’achat du cheval et du matériel (voiture, matériel d’arrosage, dont système électrique).

Entre le début du projet (avril) et son lancement (à l’été), le laps de temps a été relativement restreint, du fait que la solution proposée par le meneur-bénévole était « clé en mains ».

L’achat du cheval et du matériel

Oscar, un hongre breton de 9 ans à l’époque, a été acheté à Vern sur Seiche en 2011. Il se révèle bien adapté au travail en ville et peu gêné par la circulation, ce qui est un atout indéniable pour une ville comptant 9000 passages de véhicules/jour. Son ancien propriétaire a également fourni la voiture d’arrosage, une ancienne voiture de transport, adaptée par les services techniques de la mairie.

L’organisation de l’opération

L’opération en elle-même est organisée par M. Becel, l’adjoint aux services techniques, qui a constitué un groupe de bénévoles dédié à l’arrosage des jardinières. Cette équipe de 4-6 personnes assure l’arrosage des jardinières 2 heures par semaine pendant l’été. M. Becel s’occupe de constituer les équipes et de s’assurer toutes les semaines de la participation de bénévoles en nombre suffisant. Les participants sont principalement des passionnés de chevaux.

Il est à noter qu’à La Bouëxière l’arrosage dans le centre ville avait déjà été effectué de manière bénévole par certains retraités de la commune il y a quelques années. Une certaine habitude de la participation citoyenne était donc déjà existante.

  • Mr Becel et Oscar
  • Oscar au pré
  • La voiture, adaptée par les services techniques pour l'arrosage
  • Affiche de l'opération 2012
Lire la suite
Mairie
5 rue Théophile Remond
35340 La Bouëxiere
02 99 62 62 95