Retour à la liste des retours d'expérience

L’équicerie, un concept original

Imaginée en 2007, l’Équicerie est un concept original qui a permis à Violaine Frappesauce d’allier son goût pour les chevaux à son activité d’épicière. L’Équicerie, véhicule hippomobile aménagé pour son activité, vient en appui de son épicerie Vival située à Pluherlin, petite commune située à côté de Rochefort-en-terre. Elle effectue sa tournée hippomobile le samedi après-midi pendant la belle saison (de début avril à mi-septembre).

L’Équicerie constitue non seulement un service supplémentaire pour les habitants, mais c’est également une activité créatrice de lien social, puisqu’elle leur permet de se rencontrer autour de l’Équicerie.

« Le plus remarquable, c’est certainement le fait que des gens qui habitaient le même village sans jamais se parler ont appris à faire connaissance autour de l’Equicerie. C’est un réel exemple de ce que le cheval peut apporter pour le Mieux vivre ensemble »
Violaine Frappesauce

Ce lien s’est encore renforcé depuis 2013, avec les « tournées animées ». En effet, pour agrémenter la tournée, des artistes se joignent à l’Équicerie et proposent des représentations d’une demi-heure aux différentes haltes de l’attelage.

Et comme l’épicière est plutôt partageuse, elle propose même aux personnes intéressées de l’accompagner dans ses tournées pour découvrir son activité.

Historique

L’idée germe en 2007, et il faudra deux années pour qu’elle se concrétise et aboutisse à un projet professionnel solide :

– La meneuse : Violaine est cavalière, mais pas meneuse. Elle suit donc une formation à l’attelage qui s’étale sur deux années. Cette formation lui permet d’obtenir le diplôme de Meneur Accompagnateur de Tourisme Équestre (MATÉ).
– Le matériel ensuite, car il n’existe pas de véhicule standard pour ce genre d’activité. Une voiture hippomobile de transport de personnes est donc acquise, puis adaptée par une société spécialisée dans l’agencement de camions-magasins.
– Le cheval enfin, qui est jeune au moment de son achat et doit donc être dressé pour sa nouvelle activité.

L’équicerie est officiellement inaugurée le 27 juin 2010 et elle sillonne depuis les routes de Pluherlin et Rochefort-en-Terre, durant le printemps et l’été.

Lire la suite
Annexes
L'Equicerie
9 place du puits
56220 Pluherlin