Retour à la liste des retours d'expérience

Nantes, une jument bretonne au parc de la Chantrerie

Depuis 2006, la Ville de Nantes possède une jument de trait bretonne, Princesse, qui est installée au parc de la Chantrerie, au nord de Nantes.

HISTORIQUE

C’est le responsable du service des espaces verts du secteur de La Beaujoire qui initie le projet en 2006. Il entre alors en contact avec le Haras de La Roche Sur Yon. Une visite est également effectuée au parc des Gayeulles de la Ville de Rennes, afin de prendre connaissance de leur expérience.

Avec l’aide du Haras, un cahier des charges est établi pour trouver un cheval répondant aux besoins du service. Un appel d’offres est ensuite lancé. Seuls 3 chevaux sont présentés, dont Princesse. La sélection s’effectue à partir d’une mise en situation dans le parc. Bien qu’elle ne corresponde pas exactement au cahier des charges du fait de son jeune âge (c’est un cheval de 7-8 ans qui était initialement recherché), son très bon caractère lui fait remporter la mise.

Du matériel est ensuite acquis auprès des attelages Pouvreau.

Princesse est affectée à la collecte des corbeilles du parc. Des missions de petit débardage lui sont également confiées, dans le parc, mais également dans la forêt du Gâvre.

Au printemps 2013, les agents du parc qui travaillent avec Princesse proposent de la faire pouliner. C’est un trait breton du haras de Cordemais, Saphir du Bois Gers, qui est choisi comme géniteur.

Le suivi de la poulinière se fait en étroite collaboration avec l’école vétérinaire située à proximité : échographies multiples, détermination du sexe du futur poulain, suivi de la gestation… Princesse est choyée jusqu’à son poulinage, qui a lieu le 4 avril 2014. C’est une petite Émeraude qui voit le jour et prendra peut-être la relève de sa maman.

  • Promenade dans le parc de La Chantrerie
  • Princesse et Emeraude
  • Princesse et Emeraude
  • Collecte des corbeilles dans le parc de La Chantrerie
Lire la suite
Annexes
Liens utiles :
Parc de la Chantrerie
44000 Nantes