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Région Bretagne, un entretien des voies navigables sous le signe du respect de l’environnement

La Région Bretagne est propriétaire de quelque 440 km de voies navigables, auxquels s’ajoutent les rigoles et dispositifs d’alimentation en eau des canaux.

Le Canal de Nantes à Brest, construit au début du XIX° siècle, est propriété de la Région Bretagne depuis janvier 2008 pour sa partie navigable et Morbihannaise (soit entre Guerledan et Redon). Les autres parties sont restées propriétés de l’Etat et gérées par des concessionnaires comme le SMATAH ou le Conseil général des Côtes d’Armor. Son entretien peut être délégué à des structures publiques locales (comme le SMATAH pour la portion finistérienne), ou effectué par des équipes de la Région. Celles-ci gèrent alors ce patrimoine au quotidien en assurant l’entretien et la modernisation des ouvrages hydrauliques comme les barrages, les vannages, les écluses… Mais l’entretien du canal passe également par celui de ses berges et des boisements qui la bordent. La gestion des boisements répond à des préoccupations de sécurité pour les nombreux promeneurs qui empruntent les abords des voies d’eau. Mais c’est aussi une gestion patrimoniale. Un inventaire est en cours afin d’établir un plan de gestion durable, comme c’est déjà le cas pour un autre canal propriété de la Région, le canal d’Ille et Rance, dont les bois sont classés PEFC (label de gestion durable du bois de forêt).

L’ICIRMON (Institution du Canal d’Ille et Rance Manche Océan Nord), dont les missions ont été reprises par la Région Bretagne en 2012, a été précurseur en matière d’utilisation rationnelle des équidés pour des travaux d’entretien de voies navigables, berges et zones humides.

Depuis 2009, différentes opérations avaient été menés, qui s’étaient révélées fructueuses :

Gacet débardage – février 2009
Chantier d’abattage et de débardage de 121 peupliers sur la commune de Betton (35) bief du Gacet.
L’entreprise intervenante est Jean Baptiste Ricard

Etrepage étang de Bazouges – février 2011
Chantier d’arrachage d’herbes envahissantes dans la queue d’un étang Natura 2000 sur la commune de Hédé-Bazouges (35)
Le travail a été confié à l’entreprise Damien Potel

Débardage rigole de Hédé – février 2011
Abattage et débardage de 50 châtaigniers sur une rigole d’alimentation du canal d’Ille et Rance, commune de Hédé-Bazouges (35)
Le travail a été confié à l’entreprise Damien Potel et son sous traitant Jean Baptiste Ricard

Fauchage de la rigole du chesnaie piguelais – 2010-2012
Fauchage des berges de de la rigoledu chesnaie piguelais à Guipel (35)  par l’entreprise Traits mobile (Gérald Murgue)

Les compétences de cet institut ont été réintégrées en 2012 dans la direction déléguée aux voies navigables de la région Bretagne. Et le savoir-faire acquis en matière d’utilisation de chevaux pour des travaux d’entretien a été préservé par l’intégration dans l’équipe de la chargée d’étude expérimentée en la matière.

C’est donc désormais la région Bretagne qui effectue des chantiers faisant appel à la traction animale, comme en mars 2014 pour un chantier de débardage à cheval sur la rigole d’Hilvern.

Ces chantiers sont en cohérence avec la politique régionale bretonne en matière de chevaux territoriaux. La région Bretagne a en effet lancé en 2013 et 2014 deux appels à projets auprès des collectivités bretonnes, afin de les inciter à mettre en œuvre des chevaux dans des missions de service public (Voir l’article sur la politique régionale bretonne en matière de cheval utilitaire)

Débardage rigole d’Hilvern – mars 2014
Abattage et débardage de 150 pins maritimes et sylvestres sur la rigole d’Hilvern qui alimente le canal de Nantes à Brest
Entreprise Seité et le Louarn

Avantages du travail avec les chevaux:

– Respect de l’environnement,
– Préservation de la rigole, qui serait abîmée par un débardage aux engins lourds,
– Création d’activités et d’emplois liés à ce type de chantiers,
– Beauté du travail et de l’entente entre les chevaux et leurs meneurs,
– Retour du cheval sur le canal et ses annexes, car ce sont eux qui tiraient les péniches autrefois en pratiquant le halage.

  • Chantier d'arrachage d'herbes envahissantes - Étang d'Hédé Bazouges (35) - Fév 2011
  • Chantier d'arrachage d'herbes envahissantes - Étang d'Hédé Bazouges (35) - Fév 2011
  • Chantier d'arrachage d'herbes envahissantes - Étang d'Hédé Bazouges (35) - Fév 2011
  • Chantier d'arrachage d'herbes envahissantes - Étang d'Hédé Bazouges (35) - Fév 2011
  • Chantier d'arrachage d'herbes envahissantes - Étang d'Hédé Bazouges (35) - Fév 2011
  • Fauchage des berges de de la rigole du Chesnaie Piguelais - Guipel (35) - 2010 et 2012
  • Fauchage des berges de de la rigole du Chesnaie Piguelais - Guipel (35) - 2010 et 2012
  • Fauchage des berges de de la rigole du Chesnaie Piguelais - Guipel (35) - 2010 et 2012
  • Ballots - Débardage rigole de Hédé - février 2011
  • Débardage rigole de Hédé - février 2011
  • Débardage rigole de Hédé - février 2011
  • Débardage rigole de Hédé - février 2011
  • Débardage rigole de Hédé - février 2011
  • Débardage rigole de Hédé - février 2011
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Annexes
Documentations :
Direction déléguée aux voies navigables
283 avenue du Général Patton CS 21101
35000 Rennes