Retour à la liste des usages

Insertion

L’utilisation de l’outil équin peut se révéler très riche dans le cas de public en insertion. Établi sur la base du volontariat, un travail effectué en collaboration avec l’animal peut apporter beaucoup pour des personnes en perte de repères. Les équidés, de par leur comportement non jugeant, mais également empreint d’une grande sensibilité, amènent les individus à porter un autre regard sur eux-mêmes. En limitant la dévalorisation de soi, en permettant d’établir une relation authentique, les personnes en insertion peuvent réapprendre à se faire confiance et à faire confiance. C’est pourquoi les chevaux sont couramment utilisés dans des équipes travaillant sur la réinsertion.

Autre avantage : l’utilisation du cheval implique forcément une activité physique et de plein air, à même de favoriser un autre épanouissement, physique celui-là.

Organisation

Les chantiers d’insertion peuvent faire appel aux équidés de plusieurs manières :

– Soit le cheval fait partie intégrante de l’équipe et est utilisé de manière quotidienne. En plus des travaux menés avec le cheval, les soins à l’animal constituent également un élément important de la relation à l’animal. Il est nécessaire qu’un membre de l’encadrement connaisse les chevaux et/ou soit formé à l’attelage.

– Soit il est fait appel à un prestataire pour effectuer certaines missions avec l’équipe. Dans ce cas, le cheval est utilisé comme outil ponctuel.

 

Exemples de missions

Toutes les missions habituellement dévolues aux équidés peuvent être effectuées dans le cadre de chantiers d’insertion, mais toutes ne l’ont pas encore été !

– Dans des espaces naturels :

Les équidés peuvent aider notamment à l’évacuation de déchets verts, lors des travaux de réhabilitation de site ou pour de l’entretien courant. Ils peuvent également transporter des hommes et du matériel via des itinéraires non accessibles aux engins motorisés.

– En ville :

Une collecte des cartons des commerçants a été effectuée pendant plusieurs années par une équipe de personnes en insertion dans le centre-ville de Laval.

 

Retour d’expérience local

– Le SMATAH

 

  • Attelage du SMATAH
  • Collecte de cartons effectuée par l'ADASA - 2012
Lire la suite