Des élèves découvrent les circuits courts grâce au cheval

C’est à l’initiative de leur enseignante, Catherine Proboeuf, que les élèves des classes maternelles de La Châtaigneraie à Ploemeur, ont pu profiter mi-juin d’un transport hippomobile pour aller visiter une ferme respectueuse de l’environnement, située à quelques kilomètres de leur école. Pour l’enseignante, le terme « Cohérence » n’est certainement pas un vain mot. Au-delà de l’aspect ludique de l’attelage, ce transport était partie intégrante d’un projet pédagogique lié au développement durable.

Et il a fallu pas mal de ténacité à l’enseignante pour faire aboutir ce mode de transport. En effet, au vu du nombre d’enfants à transporter, ce sont deux attelages qui étaient nécessaires, ce qui se révèle immédiatement un peu plus compliqué, tant en terme de planning que de budget. Cependant, le pari est réussi, et bien réussi, puisque les élèves ont pu découvrir la ferme d’Olivier Mazeas en se déplaçant grâce au cheval. Ce sont les attelages D’ar Paz et Ar Maner qui étaient aux guides.

Même s’il paraît court et ponctuel, ce type de transport est véritablement important à mettre en place, malgré les difficultés qui peuvent se présenter. En effet, les enfants sont les adultes de demain. En leur faisant goûter aux joies du transport avec le cheval, en leur permettant de découvrir d’autres sensations et une autre manière d’expérimenter le réel, ces quelques minutes passées en calèche sont à même d’amorcer chez eux une autre vision du déplacement. Surtout si ce projet s’inclut dans une démarche globale, comme cela a été le cas ce jour là.

Plus de détails dans l’article en annexe.

 

Lire la suite
Annexes
Documentations :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *