Le jardin des Mille pas, à Rennes, une expérimentation urbaine en agro-écologie

Par le jardin des mille-pas

Association rennaise en agro-écologie

Le jardin des Mille Pas est un jardin vivrier, pédagogique et expérimental en agro-écologie, installé depuis cet été à la Prévalaye sur la ville de Rennes. Par ce jardin, nous avons la volonté d’expérimenter, de développer, de diffuser des solutions plus efficientes en ce qui concerne la production agricole vivrière et la consommation des produits agricoles par les urbains en s’appuyant sur les principes de l’économie sociale et solidaire.
Notre projet s’appuie donc sur deux piliers fondamentaux :

  • la production agro-écologique vivrière destinée aux populations périurbaine et urbaine,
  • l’accompagnement et la transition vers une consommation  sobre, responsable et équitable.

Afin de répondre à ces deux grands objectifs, nous mettons en place et diffusons les techniques culturales s’inscrivant dans une agriculture au cœur de la transition écologique et énergétique.

Préserver la structure du sol par un travail du sol léger, protection du sol par un paillage ou des plantes, cultures adaptées au climat et aux terroirs sont, entre autres, les pratiques que le jardin souhaite expérimenter, montrer, échanger, diffuser.

Cet automne, nous avons commencé un partenariat avec Florence, Cédric et Nougatine, leur jument de trait ardennaise. Riverains à la Prévalaye après un voyage d’un an en roulotte, ils portent un projet d’installation agricole en traction animale moderne.
Nous avons testé du matériel ancien pour le travail du sol : braban n*5, araire, cultivateur 7 dents. Il a fallu un temps d’adaptation pour que Nougatine prenne le rythme, peu habituée aux travaux agricoles. Ce matériel, lourd et peu maniable, témoigne de l’utilité d’outils modernes mettant à profit les avancées techniques d’aujourd’hui.

Ensuite, un couvert végétal a été installé pour la protection du sol en hiver :
– Couvert végétal vivant (phacélie, moutarde, seigle)
– Couvert végétal mort (paille, feuille)

Ce printemps, nous allons expérimenter des semis en traction animale. Le jardin des Mille Pas est également composé de prairies permanentes qui seront en partie fauchées avec l’aide de Nougatine et son avant train (I&J à entrainement par les roues) et sa faucheuse. Les autres parties sont destinées à l’accueil de moutons qui nous serviront, avec la participation de Nougatine, à entretenir les parties non fauchées (chemin, partie difficile d’accès avec la faucheuse).

La petite taille des parcelles justifie pleinement l’utilisation de la traction animale. En mettant en place cette collaboration avec Cédric, Florence et Nougatine, nous souhaitons montrer qu’il est possible d’utiliser des techniques écologiques, économiques et rapide afin d’effectuer un travail aussi, voire plus efficace, que le tracteur.

 

Contact : jardindesmillepas@gmail.com 

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *