Congrès de la FNCT – Salon Cheval Passion d’Avignon

Voici le programme du congrès de la Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux qui se tiendra durant Cheval Passion au Parc de Exposition d’Avignon le samedi 19 Janvier à partir de 9h30 dans le hall E1.

CONGRÈS FNCT en collaboration avec la CROCT – Commission Régionale Occitanie Cheval Territorial

9h30 – Accueil

10h – CROCT coordinatrice des activités et des projets présentés en partenariat avec l’IFCE – Patrick Lafont et Anne-Sophie Lauthier

10h10 – Equi-ressources – Caroline Troy Observatoire Equi-ressources – Le Certificat de Spécialisation Utilisateurs de Chevaux Attelés (CS UCA) a spécifiquement été créé en 2005 pour cadrer l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de travaux agricoles et utilitaires en traction équine. Que sont devenus ces diplômés aujourd’hui? Ont-ils trouvé un emploi de cocher-meneur? Quelles sont les éventuelles difficultés qu’ils ont rencontrées lors de leur insertion dans le monde du travail? L’observatoire emploi de l’IFCE a éclairé en  2017 une partie de la relation emploi-formation dans ce domaine.

10h30 – CERRTA – Jean-Louis Cannelle – Présentation : le bien-être du cheval encadré par une formation

10h50 – Patrouille Équestre Audoise : Assoc Vert Équilibre – Laurence Rosse et Anne Guelton – Présentation de l’activité : la réalisation de la surveillance des plages par une patrouille équestre narbonnaise avec des chevaux castillonnais: un grand succès!

11h05 – Intervention de Mr le maire de Vendargues Pierre Dudieuzère accompagné de Max Rascalou – Présentation de leurs activités de transport scolaire et ramassage des déchets

11h15 – Attel’toi, association du Gers – Brice de Beaumont – Des contrats d’entretien d’espaces verts et de chemins de randonnées sont en cours de contractualisation avec le conseil départemental du Gers et de certaines municipalités Gersoises. Nos chantiers ont la particularité d’offrir des emplois d’insertion à des personnes en perte de lien social avec le cheval territorial.

11h30 – Projet EKY – Ramassage de bio-déchets – Pascale de Ryck – Présentation du projet : la collecte des bio-déchets avec leurs transformations en produits finis (obligation en 2025 pour les agglomérations de recycler les bio-déchets). Cette collecte se fera en voiture hippomobile, le cheval étant le motivateur à l’écologie.

11h50 – Sellerie Baude – Marc-Antoine Baude – Présentation de matériel : Collecteur de déchets

12h – Conclusions

CROCT Patrick Lafont, président

FNCT, Sylvie Sagne, Présidente, Vincent Pellerin

 

 

Lire la suite
Avignon - Salon Cheval Passion
Chemin des Felons
84 140 AVIGNON