De la pomme de terre au cornet, vivez les étapes en traction animale

A l’occasion de la fête du cheval de Rennes La Prevalaye, le réseau Faire à cheval propose de lancer une production de pommes de terre sur le site, qui sera récoltée et transformée lors de la fête du cheval, de l’âne et du poney,  qui aura lieu le 15 septembre à Rennes. Les différentes étapes de la culture seront bien sûr effectuées avec le cheval.

Par ailleurs, le réseau et le CIVAM profitent de cette occasion pour s’associer et proposer une journée découverte de la traction animale en maraîchage dans le secteur de Rennes.

Objectif : Cultiver des pommes de terre en faisant appel à la traction animale, pour les récolter lors de la fête du cheval, et les faire déguster à cette occasion préparées en cornets de frites. Profiter de cette opportunité pour mieux faire connaître le cheval agricole.

Lieu : à proximité de la carrière Trait de Rennes – Rennes La Prevalaye – Surface : 500 m2 environ (de 4 à 6 rangs de 100m)

Superviseur : Cédric Guillardeau, en collaboration avec le réseau Faire à cheval

Tout au long des cultures, des chantiers découvertes participatifs sont proposés. Ils sont ouverts à tous, que vous ayez la main verte, ou que vous n’ayez jamais vu un radis qu’en photo.

> Étape 1 : Plantation des pommes de terre – Samedi 20 avril 2019

Chantier participatif, ouvert à tous. Avec un cheval de trait (bien sûr!), le sol sera préparé, et les 50 kg de pommes de terre, de variété Désirée et Kerpondi, seront plantés.

Voir les photos dans la galerie du site

> Étape 2 : Buttage/binage – Samedi 11 mai

Chantier école, sur inscription. Les premières feuilles ayant poussé, ce sera le moment de butter les pommes de terre. À cette occasion, une journée découverte de la traction animale dans le maraîchage sera organisée. La journée est animée par Dominique Bourdon, qui travaille en traction animale depuis de très nombreuses années. Il anime régulièrement des formations sur ce thème pour le CIVAM. Il viendra expliquer les bases de l’utilisation du cheval sur une ferme maraîchère.

Sur inscription. Une participation de 50€/personne est demandée pour la journée de formation.

> Étape 3 : la pomme de terre – Récolte – Samedi 15 septembre Fête du cheval

Le jour de la fête du cheval, une récolte sera effectuée, le matin pour la préparation, et l’après midi en public. Les pommes de terre seront ensuite préparées et cuites sur place. Les frites seront vendues aux spectateurs. Une distribution par Food-truck hippomobile est également envisagée.

Pour reprendre les différentes étapes, une exposition photo illustrera la culture de la pomme de terre effectuée sur le site avec le cheval.

La journée est ouverte au plus grand nombre.

  • Dominique Bourdon au travail avec un âne
  • Dominique Bourdon et sa paire de chevaux bretons
  • Dominique Bourdon au travail avec sa paire de chevaux bretons
  • Nougatine sous un arc en ciel
  • Nougatine au travail au jardin des mille pas
  • Nougatine au travail
  • Nougatine au travail avec Cédric Guillardeau
Lire la suite
Rennes
La Prevalaye
35000 RENNES

Cédric Guillardeau
06 83 16 83 88
reseaufaireacheval@gmail.com


Si vous souhaitez participer en tant que collectivité ou bénévole à cet événement, aux côté du réseau Faire à cheval, n'hésitez pas à nous le signaler dans la cadre "message" ci-dessous. A bientôt.







J'accepte la politique de confidentialité définie dans les mentions légales*