Le Blavet au naturel – Semaine pour les alternatives aux pesticides

Pour la première année, le syndicat de la Vallée du Blavet et ses partenaires s’associent à la semaine pour les Alternatives aux pesticides, opération d’envergure internationale dont ce sera en 2017 la douzième édition.

De nombreuses animations sont proposées pour faire connaître aux collectivités et au grand public les enjeux liés aux pesticides, et faire découvrir les méthodes alternatives. Conférences, ciné-débats, ateliers prendront place sur l’ensemble du territoire du Blavet. La conférence d’ouverture donnera la parole à Joël Labbé, sénateur à l’initiative de la loi portant son nom, qui interdit l’utilisation de pesticides par les collectivités depuis le 1er janvier 2017.

Parmi les partenaires, le réseau Faire à cheval propose le samedi 1er avril une journée autour des chevaux et des ânes comme méthode douce pour l’entretien d’espaces sensibles. Cette journée aura lieu à Pont Augan.

Au programme :

  • Débardage d’une zone humide, à proximité du Blavet
  • Désherbage mécanique hippomobile
  • Balades en ânes bâtés
  • Information sur les pratiques d’écopâturage avec des équidés

(…)

L’occasion de rappeler que le syndicat du Blavet donne la priorité aux actions en traction animale pour l’entretien des berges et ripisylves, dans son Contrat Territorial des Milieu Aquatiques.

Lire la suite
Territoire du Blavet
Coralie Vautier
coralie.vautier@blavet.bzh


Si vous souhaitez participer en tant que collectivité ou bénévole à cet événement, aux côté du réseau Faire à cheval, n'hésitez pas à nous le signaler dans la cadre "message" ci-dessous. A bientôt.







J'accepte la politique de confidentialité définie dans les mentions légales*