Mois de la biodiversité – Lorient Agglo

La traction animale peut aider à maintenir la biodiversité

Les deux exemples de Lorient-Agglo et Hennebont, collectivités du secteur qui, chacune, utilisent des chevaux territoriaux  pour certains services (entretien d’espaces, transport de personnes, de déchets…) illustrent bien ce que la traction animale peut apporter à  la société d’aujourd’hui. C’est en s’appuyant sur ces expériences que le réseau armoricain Faire à Cheval a proposé au public, mercredi, dans le cadre du mois de la biodiversité, une journée  « Traction animale et Biodiversité. Site retenu: les Rives du Ter, que fréquente régulièrement l’attelage de Lorient Agglo (collecte des poubelles, nettoyage des chemins) à Ploemeur, ville où l’on trouve aussi une maraîchère bio en traction animale. Ploemeur est en outre le siège de l’entreprise Avril Industrie qui conçoit et fabrique des outils « hippotractés » pour l’entretien des espaces verts.
 
Autant de raisons qui ont conduit l’association à organiser là cette opération de sensibilisation. La démonstration de désherbage de chemins a été réalisée avec la machine d’Avril Industrie,  emmenée par Vivaldi (trait breton de 13 ans) et Rémy des Attelages Ar Maner, celle de broyage des bordures de sentiers avec le matériel de la ville d’Hennebont, Azur, trait breton de 10 ans, Stéphane et Frédéric (meneurs de Lorient Agglo).
 
Une cinquantaine de personnes (affluence plus forte le matin)  dont des représentants d’une commune du secteur, de futurs professionnels de l’agriculture… mais aussi des familles, des promeneurs ont pu profiter des explications. De quoi stimuler ou conforter les initiatives que certains acteurs locaux envisagent de prendre en employant la traction animale comme énergie complémentaire décarbonée.
 
Réseau Faire à Cheval, infos complémentaires: 06 30 52 90 15
Lire la suite