Fête du cheval de Questembert 2016

Le public a encore répondu présent pour la deuxième édition de la fête du cheval de Questembert. Installée sur l’hippodrome, les acteurs du monde du cheval local ont pu y faire découvrir leur savoir-faire aux questembertois présents.

Le réseau Faire à cheval a animé le pôle « Cheval territorial », qui cette année encore, proposait différentes animations :

Tout d’abord du débardage à cheval, par Laurent Legal et Christelle Poulaud, activité toujours appréciée des spectateurs, qui aiment se laisser impressionner par la force du cheval et la complicité induite par le travail au cordeau. Percheron et breton se sont associés pour montrer leurs capacités respectives en la matière. Activité particulièrement adaptée aux milieux fragiles, le débardage à cheval permet de limiter fortement l’impact du travail sur l’environnement forestier, en comparaison de l’utilisation d’engins motorisés.

Le pôle Cheval territorial installé au centre de l’hippodrome permettait également de montrer du matériel utilisé par des villes bretonnes. On pouvait notamment y découvrir la tonne à eau utilisée par La Chapelle Gaceline (56) pour l’arrosage de ses jardinières en centre ville. Dans une optique de développement durable, la commune a poussé la réflexion jusqu’à équiper la tonne à eau d’un panneau photovoltaïque pour alimenter la pompe et pouvoir procéder ainsi à un arrosage silencieux et propre. En plus d’une traction hippomobile, on peut parler d’un arrosage totalement vert, pour la petite cité gacelinienne, lancée dans la traction animale depuis plusieurs années.

Dernière animation appréciée, le parcours urbain qui permet de se rendre compte de la dextérité des meneurs et de la docilité des chevaux, lorsqu’ils se trouvent confrontés à des environnements stimulants, comme peuvent l’être ceux des centres-villes. Que ce soit le tracteur de la commune,  le parasol du café ou les travaux de voirie, les chevaux en action ont fait preuve d’un calme à toute épreuve, de nature à rassurer sur leurs aptitudes à travailler en environnement urbain.