Retour à la liste des retours d'expérience

La Chapelle Gaceline, petite cité d’équidés

La Chapelle Gaceline se construit depuis 2009 une identité cheval de plus en plus marquée. Celle-ci a débuté avec l’arrivée de Nayak, le premier cheval territorial, puis l’installation d’un théâtre équestre et d’une sellerie sur la commune.

Tous les projets entamés autour du cheval prennent chacun une ampleur et une envergure à même de concrétiser l’objectif fixé, celui de devenir une petite capitale bretonne du cheval.

CARTE D’IDENTITÉ

Située en Morbihan, La Chapelle Gaceline est une petite commune de 800 habitants, limitrophe de La Gacilly. C’est une commune rurale au cadre agréable, dans un secteur économiquement dynamique, principalement du fait de l’implantation du groupe Yves Rocher à La Gacilly.

Au niveau topographique, la commune est vallonnée, sans dénivelé important dans le bourg. La circulation y est réduite.
La taille modeste de la commune n’empêche pas un fort dynamisme, notamment au niveau événementiel. Ainsi, la commune organise tous les ans des « Folles journées » dédiées au cheval, sur un thème nouveau à chaque édition. Elle a également permis l’organisation de journées dédiées au cheval utilitaire, les « Équi-cités », qui ont permis de faire connaître les nouveaux usages du cheval en Bretagne.

HISTORIQUE
En 2008, à la recherche d’une idée fédératrice pour leur commune, le maire et les adjoints ont rendu visite aux élus de la commune de Saint Pierre sur Dives en Normandie. L’objectif de ce déplacement était de rencontrer l’attelage communal. En effet, sur cette collectivité, le transport scolaire se fait quotidiennement en calèche avec un cheval de trait mené par 2 employés communaux.
Cette visite a permis de constater que le projet était viable, et les élus ont alors décidé de se lancer dans l’aventure.
Après la phase de mise au point du projet, La Chapelle Gaceline a acquis Nayak, trait breton, en juillet 2009. Il transporte quotidiennement depuis janvier 2010 les enfants de l’école à la cantine. Nayak est mené par Aurore, dont le poste est dédié pour partie aux travaux avec le cheval, et pour l’autre partie à la médiathèque.

Une fois rôdé le transport scolaire, les missions de Nayak se sont élargies à l’arrosage des jardinières et au fleurissement de la commune. Puis un second agent des espaces verts a été formé pour pouvoir assurer une continuité de service en cas de besoin.

En avril 2012, lors de la semaine de l’Environnement, la commune initie une nouvelle opération : afin de permettre aux habitants de respecter la nouvelle réglementation sur le traitement des branchages (interdiction de brûler),  Nayak transporte les végétaux pour qu’ils soient broyés et ainsi être transformés en paillage.

En 2013, la commune lance de nouveaux projets :
– des écuries sont construites, avec boxes et hangar, pour accueillir les chevaux
– un hongre, Opérat (avec un T), est acquis afin de seconder Nayak dans ses tâches.

Toujours dans l’optique de développer l’activité des chevaux territoriaux, un projet de balayage du centre bourg est en cours de définition. Un prototype de balayeuse hippomobile devrait être testé courant 2015.

Le projet étant en évolution constante, il est plus que probable que Nayak se voie confier d’autres missions dans les années à venir.

 

MISSIONS ACTUELLES

– Transport scolaire le midi, de l’école à lacantine

– Travail avec les espaces verts en période estivale : arrosage

– Participation aux événements locaux : Fête des Fleurs de La Gacilly, Folles journées, Équi-cités

– Transport des mariés lors des cérémonies

– Livraison des plis et bulletins municipaux

 

Voir le reportage d’Equidia consacré au renouveau des chevaux de trait, et qui était partiellement consacré à La Chapelle Gaceline.

 

  • Transport scolaire à La Chapelle Gaceline
  • Gaceline et le cheval en couverture du bulletin municipal
  • Nayak au coeur de la fête
  • Transport scolaire à La Chapelle Gaceline
  • Aurore et Nayak au départ pour l'arrosage
  • Distribution des plis municipaux
  • Nayak et Opérat
  • Premiers circuits en 2009
Lire la suite
Annexes
Mairie
23, rue Yves Rocher
56200 La Chapelle Gaceline
mairie-la-chapelle-gaceline@wanadoo.fr