Les chevaux à contribution cet été en Bretagne

Cet été, plusieurs villes du Grand Ouest ont souhaité mettre le cheval de trait à contribution. Traits bretons et normands (percheron, cob normand) ont donc débarqué dans les centre villes de Lamballe, Quimper et La Baule. Dans chacune de ces villes, la mission qui lui est assignée est différente : Arrosage et espaces verts à Lamballe, collecte de cartons à La Baule, et collecte d’ordures ménagères à Quimper. Et espérons le, ces premiers pas sur le bitume pourraient donner lieu à des actions plus pérennes.

A Lamballe, tout d’abord, ville de cheval s’il en est, le cheval de trait effectue l’arrosage des jardinières. Une très belle initiative, menée avec Stéphane Baillif aux guides. C’est dans le cadre de l’appel à projets Cheval Territorial lancé par la région Bretagne qu’a lieu cette initiative.

A Quimper, en hyper centre, dans la zone dédiée aux piétons, le cheval collecte les ordures ménagères, en lien avec Véolia, qui est le prestataire habituel pour l’ensemble des collectes de la ville. C’est Rémy Raison, des attelages Ar Maner qui officie du lundi au samedi, de 18h30 à 22h30.

Enfin, à La Baule, un cheval collecte les cartons dans les rues les plus commerçantes de la ville, pour l’ensemble de l’été. C’est Laurent Legal, épaulé par Equiveutlefaire, qui est à la manœuvre tous les après midi, sauf le dimanche.

Ces 3 belles initiatives ont émergé pour certaines très rapidement. Il faut saluer la réactivité des meneurs, qui a permis de faire aboutir rapidement et efficacement ces opérations, et la pugnacité des élus, qui ont été capables de fédérer l’ensemble de leurs services autour de ces opérations. Ce sont en tous cas de très belles vitrines pour le cheval de trait. Elles permettent de concrétiser l’idée du cheval en ville, dans un cadre estival, certes, mais qui ne demandera qu’à perdurer si les conclusions sont positives. Espérons donc que, bientôt, les articles liés au cheval de travail n’apparaissent plus uniquement dans la rubrique « Insolite ».

 

En image, une interview originale, celle de Tanou, le trait breton qui effectue l’arrosage à Lamballe :

Interview de Tanou, le trait breton de Lamballe

  • Collecte de cartons à La Baule
  • Collecte de cartons à La Baule
  • Collecte de cartons à La Baule
  • Départ pour la collecte à Quimper
  • Départ pour la collecte à Quimper
  • Le cheval diminue les nuisances associées à la collecte en centre ville
  • Collecte à Quimper
  • Collecte à Quimper
  • Collecte à Quimper
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *