Lorient Agglomération élargit les missions de son cheval territorial

Lorient Agglomération utilise le cheval depuis de longues années. Récemment, un nouveau cheval de trait breton, Azur de Launay, a été intégré à l’équipe Attelage. Il travaille sur les rives du Ter, pour l’entretien de cette zone préservée.

En 2015, afin d’élargir les missions assignées au cheval, l’équipe a travaillé avec Pierre Avril industries pour mettre au point un outil facilitant le travail des agents sur une action fastidieuse, le ramassage des feuilles. Pour ce faire, un outil a été conçu, qui permet de regrouper les feuilles et aiguilles de pin avec le cheval. Une fois celles-ci entassées, un agent les évacue manuellement sur les bas-côtés. L’efficacité du travail du cheval est ici indéniable, car elle évite les gestes répétitifs avec les râteaux, qui peuvent générer des TMS (Troubles Musculo Squelettiques). D’autres photos sont disponibles sur la page Retour d’expérience de Lorient Agglomération.

Pour une démonstration en conditions réelles, l’outil sera utilisé lors de l’après midi « Le cheval, acteur du développement durable« , qui est organisée le vendredi 3 juin prochain à Hennebont.

 

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *