Pont-Aven teste des navettes hippomobiles pour desservir deux parkings relais

La ville de Pont-Aven est confrontée à une problématique récurrente de circulation en centre-ville. Certains automobilistes s’engagent dans le centre-ville uniquement pour y chercher un stationnement. Pour éviter ce type de circulation, l’une des solutions consiste à proposer un service de navette relais à partir de parkings situés en entrée de ville, afin que les automobilistes stationnent en périphérie.
Pour augmenter l’attrait de ces navettes, tout en participant à la sauvegarde du cheval breton, la ville a décidé de tester l’utilisation de chevaux bretons pour ces navettes. Pour valider la faisabilité de cette idée, une expérimentation grandeur nature a eu lieu du 1er au 4 septembre. Deux parkings ont été desservis chacun par une voiture hippomobile, Pontic Malo et Kerandistro. Ces navettes gratuites déposaient ensuite les passagers en cœur de ville, sur la place Julia. Dans chaque navette, l’Office de Tourisme avait installé des paniers avec des guides pratiques pour permettre aux visiteurs de prendre connaissance des possibilités de visites, commerces et restaurants dès leur arrivée. Samedi, un membre de l’office du tourisme était également présent dans l’une des calèches pour informer en direct le public sur leur possibilité de visite sur la journée à Pont-Aven, et donner, le temps du trajet, quelques informations sur l’histoire de la ville.
L’opération a rencontré un beau succès, tant de la part des visiteurs de la ville que des habitants de Pont-Aven, ravis de croiser à nouveau des chevaux de trait dans la cité des peintres.
Cet essai a pris place dans le cadre d’un appel à projets lancé par la région Bretagne et destiné à développer de nouveaux usages du cheval breton.
 Le weekend du 25-26 septembre, les chevaux reprendront du service à l’occasion du weekend « Couleurs de Bretagne », au cours duquel des peintres amateurs créent des œuvres à partir d’inspirations locales.
La courte vidéo suivante vous donne un aperçu des premières navettes effectuées :

Lire la suite
Annexes
Documentations :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *