Reporterre publie « Le cheval, une énergie urbaine 100% renouvelable »

Le site internet Reporterre.net, dédié à l’écologie, a publié le 18 février un article détaillé sur l’énergie cheval. La journaliste a interviewé de nombreux acteurs du secteur et écrit un article de fonds sur le sujet.

 

Le cheval, une énergie urbaine 100 % renouvelable

18 février 2016 / Émilie Massemin (Reporterre)

Depuis 1998, des chevaux de trait assurent l’arrosage, le débardage et la collecte des déchets dans les allées forestières du bois de Vincennes. Près de 200 communes françaises recourent ainsi à l’attelage, alternative écologique et conviviale aux engins à moteur. Mais les projets restent fragiles et dépendants du politique.

Ce mercredi matin clair de février, seul un bruit de moteur vient troubler la tranquillité du bois de Vincennes, à Paris. Dans un bosquet, deux magnifiques juments de race ardennaise, Baronne et Ukraine, patientent calmement pendant que deux agents de la mairie de Paris jettent des branchages dans la broyeuse à moteur qu’elles remorquent.

Lire la suite sur le site Reporterre.net

 

 

 

  • José Thorel mène Baronne et Ukraine, les deux juments ardennaises de l’atelier des chevaux de trait du bois de Vincennes.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *