Tourbières de Sérent : 3 chevaux en renfort

Des équidés en action dans la tourbière de Kerfontaine-Sérent

Le spectacle est rare et apprécié des amateurs d’images bucoliques. En l’occurrence, Végan, hongre percheron, Topaze, trait du Nord, chevaux de débardage de métier menés par un professionnel, Laurent, tout comme Pimprenelle, jument locale britto-percheronne (issue d’un breton et d’une percheronne) pilotée par Bernard un Sérentais bénévole qui découvrait le travail, n’étaient pas là samedi seulement pour faire joli. Ni pour le folklore ou la figuration. Ils ont soulagé, de belle manière, les vingt bénévoles mobilisés sur ce chantier d’entretien participatif, en extrayant du site sensible des dizaines de saules qui l’encombrent. Ceux-ci avaient été auparavant arrachés, au treuil mécanique équipant le tracteur conduit par Daniel, bénévole expérimenté en travail forestier.

Une autre équipe, autour de Dominique, volontaire sérentais, professionnel de l’entretien d’espaces jardinés, s’est employée à déraciner au tirefort les sujets de plus petite taille (bourdaines, bouleaux..) tandis qu’à l’atelier débitage, avec Jean (animateur jardinage à Polen), étaient préparés les troncs et branches destinés à devenir du bois de chauffage ou du broyai?

Prochain chantier de débardage à cheval dans la tourbière: jeudi 14 novembre

Des bénévoles sont recherchés pour participer à l’opération, n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez participer à ces chantiers, qui ont lieu dans un site exceptionnel, avec, bonus incontestable, des chevaux!

Contact : jeancharlesmichel@gmail.com

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *