Actus du cheval de travail dans les politiques publiques

Pour les utilisateurs d’équidés de travail et de chevaux de trait, le soutien des politiques publiques paraît toujours aller un train de sénateur, un peu trop lent au regard des avant-gardistes que nous espérons être, mais peut-être en rapport, finalement, avec le thème qui nous est cher?

Toujours est-il que, même si ce train paraît un peu lent à notre goût, les choses évoluent, comme en témoignent deux récents articles publiés sur les sites internet de l’IFCE et de la SFET :

IFCE – Le cheval s’invite au parlement européen

L’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation, anciennement Haras Nationaux) a été appelée à témoigner, avec d’autres acteurs de la filière auprès des nouveaux décideurs européens qui viennent de s’installer à Bruxelles. Les dossiers stratégiques évoqués ont notamment été ceux de la recherche, de la place du cheval dans la future PAC, et des impacts du Brexit sur le transport de chevaux.

La nouvelle représentante de la filière équine au parlement européen est Hilde Vautmans, une députée belge, qui prend la suite de Jean Arthuis, précédent représentant de cette commission, auteur par ailleurs d’un rapport sur la filière équine française, qui n’accordait qu’une place toute relative aux équidés de travail.

A noter que la nouvelle présidente de la commission européenne, Ursula Von der Layen, est elle-même une cavalière, passionnée d’équitation. Cette passion pourrait contribuer à ce que les oreilles des grands décideurs européens entendent nos requêtes.

https://www.ifce.fr/ifce/groupe-cheval-parlement-europeen/

SFET – Le plan de la filière des équidés de travail remis au ministre de l’agriculture

En réponse à la demande du gouvernement, qui souhaitait que chaque branche agricole lui remette un rapport d’orientation, la SFET (Société Française des Équidés de Travail, société mère des races de trait et de territoires françaises) a remis au ministre de l’agriculture son rapport à l’horizon 2023. Cette remise s’est faite à l’occasion du sommet de l’élevage qui s’est tenu à Cournon. L’occasion de prendre connaissance des orientations que la maison mère souhaite donner à la filière Cheval de trait.

http://www.sfet.fr/actualite-filtre/713/Self/le-plan-de-la-filiere-des-equides-de-travail-remis-au-ministre-de-l-agriculture#.XdKCdtV76M8

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *