Mieux doser l’effort demandé à son cheval – C’est possible grâce au dynamomètre électronique !

Quelle force de traction développe mon cheval (mon âne) quand je le fais tirer telle ou telle charge? Est-ce que je lui en demande trop quand je le fais travailler avec cet outil? Y a t-il un risque de blesser mon équidé en lui imposant cette tâche? Autant de questions qu’un meneur peut (doit) légitimement se poser …. L’expérience, la connaissance des capacités de son compagnon permet en partie d’y répondre et d’éviter la mise en souffrance ou l’effort de trop.

Un dynamomètre électronique mis au point par Hippotèse, le Dataficheur, aide à mesurer plus finement le travail demandé à l’équidé. Le réseau armoricain Faire à Cheval en possède un. Samedi, une rencontre de vulgarisation technique était organisée à la Ferme de l’Orme, à Dolo (22) chez un maraîcher bio, utilisant la traction animale, labellisé par le réseau (1), L ‘appareil a été testé avec divers outils de travail du sol: herse, canadien, déchaumeuse bi-socs… L’occasion propice pour le meneur de vérifier si ses intuitions, ses estimations sont fondées. On peut être parfois surpris!

D’autres acteurs impliqués dans la promotion des équidés utilitaires dont huit administrateurs du réseau Faire à Cheval ont pu profiter des enseignements de cet après-midi d’expérimentation participative. L’objectif reste bien d’inciter les utilisateurs de la traction animale à se servir d’un tel appareil de mesure afin de mieux doser les efforts demandés à leurs compagnons.

Pour bénéficier des services du Dataficheur, se renseigner auprès du Réseau. D’autres rencontre de vulgarisation du même genre pourraient être organisées si la demande le justifie..

(1) Label « Produit avec le cheval »

  • DoloTestDataficheuravec outilsagricoles171020
  • DOLOTestdynamomètreElectroniqueOutilsagricoles171020
  • DOLOTestDataficheurOutilsagricoles171020
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *