Le cheval, acteur de la semaine du développement durable à Lorient Agglomération

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2016, le réseau Faire à cheval et Lorient Agglomération ont proposé différentes animations autour du cheval, acteur du développement durable. C’était l’occasion de mettre à l’honneur le cheval territorial sous différentes facettes.

Le vendredi 3 juin au matin, des groupes de scolaire ont pu rencontrer l’attelage de travail de Lorient Agglomération, jouer avec Léon le trait breton, qui combattait en 3 rounds Bidon le gros camion, et pour clôturer la matinée, effectuer un nettoyage du parc, accompagnés de poneys bâtés, Boris et Pirate.

L’après midi, ce sont les élus, techniciens et acteurs du territoire qui étaient invités à participer à des conférences, pour mieux cerner la situation du cheval de trait breton et mesurer ses potentialités. Accueillis par Mr Hartereau, maire d’Hennebont et vice-président de Lorient Agglomération, les conférences ont été introduites par Mr De Gigou, président du Conseil des Équidés de Bretagne. Julie Gobert, directrice du syndicat des éleveurs de chevaux bretons, a ensuite dépeint la situation du cheval breton aujourd’hui, et ouvert quelques perspectives en matière de débouchés. Stéphane Galais, président du réseau Faire à cheval, a présenté l’association, ses missions et décrit les apports du cheval territorial pour les collectivités. Enfin, Frédérique Huet, de l’unité Patrimoine naturel et biodiversité de Lorient Agglomération a présenté en images les nombreuses actions menées avec le cheval sur le territoire de Lorient Agglomération.

Comme rien ne vaut l’exemple, c’est l’attelage de Lorient Agglomération qui a ensuite ouvert les démonstrations, avec du ratissage d’allées. Ont ensuite suivi des démonstrations de désherbage à l’eau chaude, avec le matériel du SMATAH, et de désherbage mécanique, avec du matériel d’Avril Industries. Ce sont les attelages Ar Maner qui ont permis ces démonstrations. Les attelages Tout en traction ont expliqué les interventions menées en zone littorale avec le goémonier, qui permet un entretien doux des plages.

Le dimanche après midi, c’est le grand public qui a été sensibilisé sur le bord du Blavet. Pour faciliter les rencontres, rien de tel qu’un cheval, qui se révèle un formidable médiateur pour la sensibilisation à l’environnement. Ici, il a permis de mieux faire connaître les nouvelles consignes de tri à appliquer sur l’agglomération de Lorient.

 

Plus de photos dans la galerie photos du site.

Vous pouvez retrouver les présentations diffusées lors de conférence en annexe.

  • Azur, le cheval territorial de Lorient Agglomération
  • Consignes avant le départ pour l'entretien du parc avec Boris le poney de Lorient Agglomération
  • Démonstration de ratissage devant le public des conférences
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *