Faire à cheval se dote d’un datafficheur

Après une commande à Hippotese, créateur de l’outil, le réseau Faire à cheval s’est doté d’un « datafficheur ». Cet appareil, par le biais d’un capteur dynamométrique fixé au niveau des avant-traits, permet de mesurer instantanément les efforts  de traction au collier.

Les premiers essais ont eu lieu à la ferme du Faire à Cheval, sur la commune de La Boussac, chez Stéphane Galais. Il s’agissait d’effectuer des mesures dynamométriques sur des opérations de binage et de buttage. L’appareil a permis de calculer des moyennes d’effort en fonction des outils utilisés, de leurs réglages et de la qualité de la terre travaillée …

Ces premiers tests sont très prometteurs. Le Datafficheur est un outil éminemment pédagogique. Il rend possible, en temps réel, une appropriation des efforts couramment demandés à nos compagnons. Il permet enfin de projeter les éléments à prendre en compte pour améliorer le confort de nos amis équidés.

Suite à ce premier essai, l’outil a été utilisé par l’équipe du Conseil départemental d’Ille et Vilaine dans un chantier en espaces naturels. L’idée était de mesurer l’effort fourni par le cheval sur une action de fauche avec un appareil motorisé. Le compte rendu de cet essai se trouve en annexe.

Le datafficheur a été acquis par l’association avec l’objectif d’être mis à disposition des adhérents qui le souhaitent.  Cet outil permet de mesurer l’effort fourni par le cheval dans différentes configurations, il permet au meneur de mieux appréhender l’effort de l’animal. En ce sens, il permet d’améliorer la qualité de la relation à l’animal, en estimant au plus juste l’effort qui lui est demandé.

Pour ce qui concerne les modalités de mise à disposition, il est prévu que les adhérents qui souhaitent s’en servir bénéficient au préalable d’une formation, de manière à pouvoir utiliser correctement l’appareil. Le datafficheur sera ensuite loué au tarif de 50€/jour, avec versement d’une caution correspondant au prix de l’appareil. À noter l’obligation de l’utiliser avec un collier, le système n’étant actuellement pas adaptable sur bricole.

Rendez vous donc à la prochaine assemblée générale de l’association pour participer à l’atelier programmé pour la prise en main du datafficheur. L’assemblée générale est prévue le samedi  19 janvier à Loudéac, au centre équestre intercommunal de St Guillaume.

  • Premiers essais à La Boussac
  • Essai aux Landes de Jaunousse, avec le Conseil départemental d'Ille et Vilaine
  • Essais aux Landes de Jaunousse avec le Conseil départemental d'Ille et Vilaine
  • Essai aux landes de Jaunousse
  • Ecran de contrôle du datafficheur
Lire la suite

Une réponse à “Faire à cheval se dote d’un datafficheur”

  1. Fady Deny dit :

    Bonjour à la Bretagne…
    Bien content que vous trouviez un « petit » intérêt à notre Datafficheur…
    Heureux aussi d’avoir des retours…
    Je pourrai vous montrer bientôt (à la fête de la Vache Nantaise la semaine prochaine ?) un nouvel accessoire qui réalise en temps réel (mais seulement une fois toutes les 3 secondes) une synthèse vocale de la valeur moyenne mesurée par le Datafficheur.
    De quoi permettre au meneur, sans trop détourner son attention, un suivi de cet effort…

    Deny Fady, président d’Hippotese.

    D’autres infos sur le Datafficheur ici :
    http://hippotese.free.fr/blog/index.php/category/Datafficheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *